L’HISTOIRE DE LA PIZZA

 

La pizza est un plat aux couleurs magnifiques, elle fut aussi considérée comme une représentation symbolique de la ville de Naples avec ses bords noir cendre, brûlés par un flot de lave chaude du Vésuve, décorée par de lumineux îlots de mozzarella, les quartiers allongés sur une couche de tomates rouges, elle symbolise en même temps la vie et la passion de ses habitants.

À Naples, des histoires non vérifiées circulent sur l’invention de la pizza.

En général, il est agréable de les entendre, mais elles proviennent généralement de l’imagination des raconteurs et sont donc peu crédibles.

Si on veut apprendre quelque chose sur les véritables origines de la pizza, il est nécessaire de remonter très loin dans l’histoire.

Ce plat complet et si actuel a plus de 400 ans.

À sa naissance, la pizza était un morceau de pâte écrasée garnie de saindoux, et pour les plus fortunés, venait s’ajouter un peu de Caciocavallo (fromage) et basilic. Avec la tomate importée du Pérou par les Espagnols, les Napolitains ont compris qu’en ajoutant un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, ce serait un mariage parfait.

Vers la moitié de 1800, on commence à parler de la Mozzarella sur la pizza.

L’histoire nous démontre que Raffaele Esposito, le plus célèbre pizzaïolo de l’époque, créa la pizza Margherita en l’honneur de la visite de la reine Margherita à Naples en 1889.

À la deuxième guerre mondiale, la pizza s’est étendue dans toute l’Italie, et dans les années 60, dans le monde entier.

Aujourd’hui, il existe toutes sortes de pizzas, nous vous conseillons de la faire à votre goût mais en restant dans la tradition et la simplicité.

L’HISTOIRE DE LA ROMANTICA

 

En 1989, en Normandie, dans la contrée de Saint-Lubin-des-Joncherets, naissait une petite pizzeria dénommée « La Romantica ». Un petit bout d’Italie en Normandie.

Les années passèrent, les propriétaires se succédèrent, jusqu’au jour où le destin de « La Romantica » croisa celui de Fred.

Fred était un ouvrier qui travaillait à l’usine et qui rêvait de liberté et surtout d’indépendance.

Un jour, lors d’un repas entre amis, il apprit qu’une pizzeria était à vendre non loin de chez lui. Il se mit à rêver pendant des jours de cette pizzeria et décida d’aller voir. Ce fut un coup de foudre : remarquez, avec un nom pareil, cela ne pouvait pas être autrement. Il mit toutes ses économies dans ce restaurant, quitta son usine et c’est alors que commença une magnifique histoire dans ce lieu magique où vous pouvez le retrouver.

La tâche ne fût pas simple. Mais dans cette aventure, il eut la chance d’avoir un soutien important en la personne de Karine et de sa petite famille. Grâce à son entourage et à son état d’esprit, Fred transforma « La Romantica » en une entreprise familiale et conviviale.

Vous avez peut-être déjà vu ses enfants prendre votre commande ou apporter vos plats: pour eux, ce n’est pas qu’une simple pizzeria, c’est aussi l’école de la vie, leur premier travail et une grande fierté.

En ce qui concerne Karine, elle a dû vous accueillir ou prendre votre commande : elle connaît « La Romantica » depuis sa création et est toujours à son poste. Le « cuistot » derrière ses fourneaux, s’occupe des plats traditionnels pendant que le patron s’occupe lui-même des pizzas.

C’est cette équipe qui, chaque jour, travaille dans la bonne humeur pour votre plaisir.

« La Romantica » est portée sur la cuisine italienne avec des spécialités telles que le « Boccocini » et bien sûr la vraie pizza. Venir manger en ce lieu, c’est partir au pays du Vespa sous le soleil, au bord de la Méditerranée, de Venise à Milan en passant par Florence. « La Romantica » vous fera voyager à travers sa cuisine.

« La Romantica » vous propose aussi de la cuisine traditionnelle, comme son excellente escalope normande.

Une des signatures de « La Romantica » est sa cuisson au feu de bois qui donne un goût unique à ses plats, un feu alimenté par le chef qui va lui-même couper son bois au fin fond de la forêt, une fois le service terminé.

« La Romantica » évolue en permanence grâce à la volonté du patron de faire toujours mieux, mais c’est surtout et aussi grâce à vous, si « La Romantica » est ce qu’elle est aujourd’hui.

La restauration n’est pas un travail facile : la famille et la sympathie des clients rendent ce métier passionnant et donnent le courage d’innover chaque jour.

C’est pour tout cela que l’équipe de « LA ROMANTICA » se joint au patron pour vous remercier de votre présence.

NOTRE CUISSON AU FEU DE BOIS

 

Notre conception de la pizza au feu de bois repose sur l’utilisation de matières premières nobles, sur la fabrication artisanale dans le respect de la tradition. Pour vous offrir naturellement, un maximum de plaisir à la dégustation.

LA PÂTE

Nous préparons notre pâte à pizza nous même au levain, à l’huile d’olive et respectons le temps de pousse.

LES INGRÉDIENTS

Nous sélectionnons avec soin nos ingrédients pour leurs qualités gustatives et leur élaboration artisanale.

LE FEU DE BOIS

On sait que le bois contribue à la subtilité du goût des produits alimentaires. La cuisson au bois est très différente de la cuisson au gaz ou à l’électricité. La combustion du bois est capricieuse suivant son âge, sa dureté, s’il est sec ou humide. C’est pourquoi Fred, votre pizzaïolo, utilise en permanence un mélange de plusieurs essences de bois : les uns ayant tendance à donner plus de braise, et les autres à donner plus de flamme.

LA CUISSON

Nos pizzas sont enfournées à la pelle, puis déposées sur la sole du four en pierre de lave. Elles cuisent à proximité de la braise. Il faut faire tourner la pizza pour qu’elle soit cuite régulièrement. La cuisson se fait entre 600° et 800°, la pizza est cuite entre 35 et 55 secondes, ce qui exalte les goûts et les saveurs des ingrédients à la manière d’un barbecue.

BON APPÉTIT !!!